Pour nous contacter.

Pour entrer en contact avec nous, la meilleure façon

d'y parvenir est par le courriel à l'adresse suivante:

orthodoxie(point)soulanges(arobas)gmail(point)com



St-Jean-Chrysostome

St-Jean-Chrysostome
Patriarche de Constantinople et père de l'Église

dimanche 9 mai 2010

Dimanche 9 mai 2010, 6ème de Pâques, dimanche de l’Aveugle-né, ton 5

Icône de la résurrection


Icône du dimanche de l'aveugle-né


Tropaire de la Résurrection en ton 5



Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie.

+ Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…

Tropaire de Saint Jean Chrysostome

De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Kondakion de l’Aveugle-né, ton 4

Comme en l’Aveugle-né, les yeux de mon âme sont clos+ et, Seigneur, dans la repentance je viens à toi et je m’écrie:/ « Pour ceux qui sont dans les ténèbres Tu es la suprême clarté ! »

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen !

Kondakion de Pâques, ton 8 :

Lorsque Tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel,+ Tu as brisé la puissance de l’enfer./ Et Tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu ; // Tu ordonnas aux Myrophores de se réjouir,+ Tu visitas tes apôtres et leur donnas la paix,/ Toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection !

Prokimenon dominical ton 5

C’est Toi, Seigneur, qui nous garderas, qui nous préserveras de cette génération pour l’éternité !

V : Sauve-moi, Seigneur, car il n’y a plus de saint, car les vérités ont diminué chez les fils des hommes.

Epître : Actes des apôtres 16, 16-34

16 Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur ; elle faisait gagner beaucoup d'argent à ses maîtres en rendant des oracles.17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant : "Ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très-Haut ; ils vous annoncent la voie du salut."18 Elle fit ainsi pendant bien des jours. A la fin Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit : "Je t'ordonne au nom de Jésus Christ de sortir de cette femme." Et l'esprit sortit à l'instant même.19 Mais ses maîtres, voyant disparaître leurs espoirs de gain, se saisirent de Paul et de Silas, les traînèrent sur l'agora devant les magistrats20 et dirent, en les présentant aux stratèges : "Ces gens-là jettent le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs,21 et ils prêchent des usages qu'il ne nous est permis, à nous Romains, ni d'accepter ni de suivre."22 La foule s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.23 Quand ils les eurent bien roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin.24 Ayant reçu pareille consigne, celui-ci les jeta dans le cachot intérieur et leur fixa les pieds dans des ceps.25 Vers minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu ; les prisonniers les écoutaient.26 Tout à coup, il se produisit un si violent tremblement de terre que les fondements de la prison en furent ébranlés. A l'instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers se détachèrent.27 Tiré de son sommeil et voyant ouvertes les portes de la prison, le geôlier sortit son glaive ; il allait se tuer, à l'idée que les prisonniers s'étaient évadés.28 Mais Paul cria d'une voix forte : "Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici."29 Le geôlier demanda de la lumière, accourut et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.30 Puis il les fit sortir et dit : "Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ? "31 Ils répondirent : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens."32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.33 Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens.34 Il les fit alors monter dans sa maison, dressa la table, et il se réjouit avec tous les siens d'avoir cru en Dieu.

Alléluia dominical ton 5

Tes miséricordes, Seigneur, éternellement je les chanterai ! De génération en génération, ma bouche annoncera ta vérité !

- Car Tu as dit : « La miséricorde est un édifice éternel ». Dans les cieux est préparée ta vérité.

Evangile de Jésus-Christ selon l’Apôtre Saint-Jean (9, 1-38 cf : Bible de Jérusalem.)

Gloire à toi Seigneur, Gloire à toi !

1 En passant, il vit un homme aveugle de naissance.

2 Ses disciples lui demandèrent : "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? "

3 Jésus répondit : "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu.

4 Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où nul ne peut travailler.

5 Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."

6 Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle

7 et lui dit : "Va te laver à la piscine de Siloé" - ce qui veut dire : Envoyé. L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.

8 Les voisins et ceux qui étaient habitués à le voir auparavant, car c'était un mendiant, dirent alors : "N'est-ce pas celui qui se tenait assis à mendier ? "

9 Les uns disaient : "C'est lui." D'autres disaient : "Non, mais il lui ressemble." Lui disait : "C'est moi."

10 Ils lui dirent alors : "Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ? "

11 Il répondit : "L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il m'en a enduit les yeux et m'a dit : Va-t'en à Siloé et lave-toi. Alors je suis parti, je me suis lavé et j'ai recouvré la vue."

12 Ils lui dirent : "Où est-il ? " Il dit : "Je ne sais pas."

13 On le conduit aux Pharisiens, l'ancien aveugle.

14 Or c'était sabbat, le jour où Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.

15 A leur tour les Pharisiens lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Il leur dit : "Il m'a appliqué de la boue sur les yeux, je me suis lavé et je vois."

16 Certains des Pharisiens disaient : "Il ne vient pas de Dieu, cet homme-là, puisqu'il n'observe pas le sabbat" ; d'autres disaient : "Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes ? " Et il y eut scission parmi eux.

17 Alors ils dirent encore à l'aveugle : "Toi, que dis-tu de lui, de ce qu'il t'a ouvert les yeux ? " Il dit : "C'est un prophète."

18 Les Juifs ne crurent pas qu'il eût été aveugle tant qu'ils n'eurent pas appelé les parents de celui qui avait recouvré la vue.

19 Ils leur demandèrent : "Celui-ci est-il votre fils dont vous dites qu'il est né aveugle ? Comment donc y voit-il à présent ? "

20 Ses parents répondirent : "Nous savons que c'est notre fils et qu'il est né aveugle.

21 Mais comment il y voit maintenant, nous ne le savons pas ; ou bien qui lui a ouvert les yeux, nous, nous ne le savons pas. Interrogez-le, il a l'âge ; lui-même s'expliquera sur son propre compte."

22 Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des Juifs ; car déjà les Juifs étaient convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

23 C'est pour cela que ses parents dirent : "Il a l'âge ; interrogez-le."

24 Les Juifs appelèrent donc une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent : "Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur."

25 Lui, répondit : "Si c'est un pécheur, je ne sais pas ; je ne sais qu'une chose : j'étais aveugle et à présent j'y vois."

26 Ils lui dirent alors : "Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? "

27 Il leur répondit : "Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre à nouveau ? Est-ce que, vous aussi, vous voudriez devenir ses disciples ? "

28 Ils l'injurièrent et lui dirent : "C'est toi qui es son disciple ; mais nous, c'est de Moïse que nous sommes disciples.

29 Nous savons, nous, que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d'où il est."

30 L'homme leur répondit : "C'est bien là l'étonnant : que vous ne sachiez pas d'où il est, et qu'il m'ait ouvert les yeux.

31 Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs, mais si quelqu'un est religieux et fait sa volonté, celui-là il l'écoute.

32 Jamais on n'a ouï dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.

33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire."

34 Ils lui répondirent : "De naissance tu n'es que péché et tu nous fais la leçon ! " Et ils le jetèrent dehors.

35 Jésus apprit qu'ils l'avaient jeté dehors. Le rencontrant, il lui dit : "Crois-tu au Fils de l'homme ? "

36 Il répondit : "Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ? "37 Jésus lui dit : "Tu le vois ; celui qui te parle, c'est lui."38 Alors il déclara : "Je crois, Seigneur", et il se prosterna devant lui.

Gloire à toi Seigneur, Gloire à toi !

Proposition d’homélie (cliquez sur l’hyperlien)

** Veuillez prendre note que dimanche prochain le 16 mai 2010, nous reprendrons l’office des Typiques à la Mission orthodoxe Saint-Jean-Chrysostome. Nous annonçons aussi la visite prochaine de notre bien aimé père et évêque, Mgr Irénée : il sera des nôtres bientôt pour venir célébrer la Divine liturgie un samedi du mois de juin, il nous reste à déterminer la date précise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire