Pour nous contacter.

Pour entrer en contact avec nous, la meilleure façon

d'y parvenir est par le courriel à l'adresse suivante:

orthodoxie(point)soulanges(arobas)gmail(point)com



St-Jean-Chrysostome

St-Jean-Chrysostome
Patriarche de Constantinople et père de l'Église

dimanche 16 mai 2010

Dimanche des Pères du premier concile de Nicée (325) ; temps de l’Ascension ; ton 6


Icône de l'Ascension




Icône du Concile de Nicée

Tropaire de l’Ascension en ton 4

Tu es monté au ciel en gloire, ô Christ notre Dieu ! Tu as rempli de joie tes disciples par la promesse du saint Esprit ! Ta bénédiction l’a rendu manifeste: c’est Toi, le Fils de Dieu, et le Libérateur du monde !

Tropaire des saints Pères en ton 8

Sois glorifié par-dessus tout, ô Christ notre Dieu, + qui sur terre as établi nos Pères saints comme des flambeaux, et grâce à eux nous as tous conduits vers la vraie foi. Dieu de miséricorde, Seigneur, gloire à toi !




Tropaire de Saint Jean Chrysostome

De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit...


Kondakion de l’Ascension en ton 6

Ayant accompli en notre faveur ton œuvre de salut, + après avoir uni les cieux et la terre, et les hommes avec Dieu, + dans la gloire, ô Christ notre Dieu, Tu montas vers le ciel sans pour autant nous délaisser ; mais restant toujours parmi nous et disant à ceux qui conservent ton amour: « Je suis toujours avec vous, et personne à jamais ne peut rien contre vous.



Kondakion des saints Pères en ton 8

Le message des apôtres et l’enseignement des Pères saints+ pour l’Église affermissent l’unité de la foi: portant la tunique de vérité tissée par la céleste révélation, elle dispense fidèlement et glorifie le grand mystère de la Foi.



Kondakion de Saint-Jean-Chrysostome en ton 1

La sainte Église se réjouit en esprit du transfert de tes reliques, saint Jean ; les conservant comme un trésor de grand prix, sans cesse elle accorde à ceux qui te chantent, par tes prières, la grâce des guérisons, bienheureux Chrysostome.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.



Prokimenon en ton 4

Béni sois-Tu, Seigneur, Dieu de nos Pères ! A ton Nom louange et gloire éternellement !

V : Car Tu es juste en tout ce que Tu as fait pour nous ! Toutes tes œuvres sont vérité.

- Lecture du livre des Actes des apôtres (20, 16-18, 28-36)

Frères, en ces jours-là, Paul avait décidé de passer au large d’Ephèse, afin de ne pas devoir s’attarder en Asie ; car il se hâtait, pour être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem. Ayant donc envoyé un message de Milet à Ephèse, il convoqua les anciens de cette Église. Et quand ils furent auprès de lui, il leur dit : « Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit saint vous établis comme évêques, afin de paître l’Église du Seigneur notre Dieu, qu’Il s’est acquise au prix de son sang. Car je sais bien qu’après mon départ il s’introduira parmi vous des loups redoutables, qui ne ménageront pas le troupeau, et que du milieu de vous se lèveront des hommes à la doctrine pernicieuse, qui chercheront à entraîner des disciples à leur suite. Soyez donc vigilants, vous souvenant que pendant trois ans je n’ai cessé, nuit et jour, d’exhorter avec larmes chacun d’entre vous. Et maintenant, frères, je vous confie à Dieu et à son message de grâce, qui a le pouvoir d’édifier et de vous procurer l’héritage parmi tous les sanctifiés. Argent, or ou vêtement, je n’ai rien attendu de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : ce sont mes propres mains qui ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. Je vous ai montré constamment que c’est la façon dont il faut travailler pour secourir les faibles, en nous rappelant les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit Lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ! » Et, après avoir ainsi parlé, Paul se mit à genoux, et avec eux tous, il pria.


Alléluia en ton 1

Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé : Il convoque la terre, du levant au couchant.

V : Rassemblez devant lui tous ses saints, qui scellèrent par des sacrifices son alliance !



Lecture du Saint Évangile de Jésus-Christ selon l’Apôtre Jean (17, 1-13 : Bible de Jérusalem et Louis Second)

Gloire à toi, Seigneur, Gloire à toi !

1. Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie

2. et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !

3. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

4. Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.

5. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.

6. J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.

7. Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;

8. car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

9. C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi,

10. et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.

11. Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.

12. Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

13. Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.

Gloire à toi, Seigneur, Gloire à toi !

Proposition d'homélie

Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire