Pour nous contacter.

Pour entrer en contact avec nous, la meilleure façon

d'y parvenir est par le courriel à l'adresse suivante:

orthodoxie(point)soulanges(arobas)gmail(point)com



St-Jean-Chrysostome

St-Jean-Chrysostome
Patriarche de Constantinople et père de l'Église

dimanche 30 mai 2010

Dimanche 30 mai 2010 : Mémoire de tous les saints de tous les temps et de tous les lieux.


 

Tropaire de la Résurrection, ton 8

Du ciel Tu descendis, ô Dieu de miséricorde ; + trois jours dans le tombeau Tu souffris de demeurer pour nous délivrer de nos péchés ; / notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à toi !//

 

Tropaire de tous les saints, ton 1

Chantons l’innombrable multitude de tous les saints :+ les apôtres, les prophètes, les pontifes et les martyrs ;/ le chœur des vénérables, les justes de tous les temps, l’assemblée des saintes femmes, les anonymes avec ceux que nous connaissons.// Et, célébrant leur mémoire, disons-leur : « Gloire à celui qui vous a couronnés !+ Gloire à celui qui fit des merveilles pour vous !/ Gloire à celui qui sur l’Eglise vous a fait luire d’un tel éclat ! »

 

Tropaire de Saint Jean Chrysostome

De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…

 

 

Kondakion de la Résurrection, ton 8

Ressuscité du tombeau, Tu as éveillé les morts et ressuscité Adam ; / Eve danse de joie en ta Résurrection, et les confins de la terre célèbrent ton éveil d’entre les morts, ô Dieu de miséricorde !//    Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit…

 

Kondakion de tous les saints, ton 4

Comme les prémices de la terre sont offertes au Créateur, / l’univers te présente, Seigneur, les saints martyrs porteurs-de-Dieu.// A leur prière et par celle qui t’enfanta, / garde ton Eglise dans la paix, Dieu de miséricorde 

 

Kondakion de la Mère de Dieu, ton 6

Protectrice assurée des chrétiens, + Médiatrice sans défaillance devant le Créateur, / ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs !// Mais dans ta bonté+ hâte-toi de nous secourir, / nous qui te crions avec foi://  « Sois prompte dans ton intercession, + et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu, / Secours constant de ceux qui t’honorent ! »//

 

Kondakion de Saint-Jean-Chrysostome (ton 1) :

La sainte Église se réjouit en esprit du transfert de tes reliques, saint Jean ; les conservant comme un trésor de grand prix, sans cesse elle accorde à ceux qui te chantent, par tes prières, la grâce des guérisons, bienheureux Chrysostome.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

 

Prokimenon, ton 4

Dieu est admirable dans ses saints,/ Lui, le Dieu d’Israël !// V : Dans vos assemblées, Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, en puisant aux sources d’Israël !

 

Epître : Hébreux 11, 33-40 ; 12, 1-2 (n. trad.)

Frères, c’est par la Foi que tous les saints conquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l’accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, tirèrent force de leur faiblesse, montrèrent leur vaillance au combat, mirent en fuite des armées d’étrangers. Par la Foi, certains ont ressuscité pour des femmes leur enfant mort ; d’autres se sont laissé torturer, refusant leur délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. D’autres encore ont subi la dérision, les coups de fouet, en plus des chaînes et de la prison. On les a lapidés, sciés, torturés, livrés par le glaive à la mort. Ou bien, ils durent aller çà et là, sous des toisons de chèvre ou des peaux de mouton, dénués, opprimés, maltraités. Eux que le monde n’était pas digne d’accueillir, ils ont erré dans les déserts et sur les monts, habitant les cavernes, les trous de la terre. Néanmoins, tous ceux-là, tous ces martyrs de la Foi, n’ont pas bénéficié de ce que Dieu avait promis : Il avait prévu pour nous un sort meilleur, afin qu’ils ne puissent pas sans nous parvenir à la perfection. Voilà donc pourquoi nous aussi, entourés que nous sommes d’une si grande foule de témoins, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché qui nous entrave ; alors, nous pourrons courir avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine de notre foi et qui la mène à son ultime perfection.

 

Alléluia, ton 4

Les justes ont crié, et le Seigneur les a exaucés, et Il les a délivrés de toutes leurs tribulations. V : Nombreuses sont les tribulations des justes, mais de toutes le Seigneur le délivre.

 

Lecture du Saint Évangile de Jésus-Christ selon saint-Mathieu 10, 32-33, 37-38 ; 19, 27-30. (n. trad.)

Gloire à toi, Seigneur, Gloire à toi !

En ce temps-là, le Seigneur dit : « Toute personne qui me reconnaîtra devant les gens, Je la reconnaîtrai devant mon Père qui est dans les cieux. Toute personne qui me reniera devant les gens, Je la renierai devant mon Père qui est dans les cieux. Qui aime son père ou sa mère plus qu’il ne m’aime n’est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus qu’il ne m’aime n’est pas digne de moi. Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » Pierre répondit alors et dit au Seigneur : « Voici que nous avons tout laissé et que nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? » Jésus lui répondit : « En vérité, Je vous le dis, vous qui m’avez suivi, lors de la régénération de tout, lorsque le Fils de l’Homme trônera dans sa gloire, vous siégerez également sur douze trônes et jugerez les douze tribus d’Israël, et toute personne qui aura quitté maisons, frères ou sœurs, père ou mère, enfants ou champs à cause de mon Nom, recevra le centuple et héritera la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers et de derniers premiers. »  

Gloire à toi, Seigneur, Gloire à toi !

Proposition d’homélie.





samedi 22 mai 2010

Dimanche 23 mai 2010: Sainte et glorieuse Pentecôte. Descente de l’Esprit sur les apôtres et les disciples du Christ

Icône de la Pentecôte

Tropaire en ton 8

Béni sois-Tu, ô Christ notre Dieu, qui as rendu maîtres en sagesse de simples pêcheurs, leur envoyant l’Esprit saint, et par eux prenant au filet l’univers entier. Ô Ami de l’Homme, gloire à toi !

Tropaire de Saint Jean Chrysostome

De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…

Kondakion en ton 8

Lorsque Tu descendis en confondant les nations, ô très Haut, Tu séparas les langues. Lorsque Tu distribuas les langues de feu, Tu appelas tous et tout à l’union. D’une voix unanime, chantons l’Esprit très saint !

Kondakion de Saint-Jean-Chrysostome (ton 1) :

La sainte Église se réjouit en esprit du transfert de tes reliques, saint Jean ; les conservant comme un trésor de grand prix, sans cesse elle accorde à ceux qui te chantent, par tes prières, la grâce des guérisons, bienheureux Chrysostome.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prokimenon (Ps 18, 5 et 2) en ton 8

Leur son a retenti par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.

V : Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce !

- Lecture du livre des Actes des apôtres (2, 1-11)

Frères, lorsqu’arriva le jour de Pentecôte, les apôtres se trouvaient tous ensemble dans un même lieu. Soudain retentit depuis le ciel un bruit comme celui d’un souffle violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent apparaître une sorte de feu, qui se partageait en langues, pour se poser sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, chacun s’exprimant selon le don de l’Esprit. Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, ils se rassemblèrent en foule, et chacun eut la stupéfaction d’entendre les apôtres parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils se disaient tous, les uns aux autres : « Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Nous qui sommes Parthes, Mèdes ou Elamites, qui habitons la Mésopotamie, la Judée ou la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie ou l’Egypte, Libyens de Cyrénaïque, Romains résidant ici, Juifs de naissance ou prosélytes, Crétois ou Arabes, tous, nous les entendons en notre propre langue proclamer les merveilles de Dieu ! »

Alléluia en ton 1

Par le Verbe du Seigneur les cieux ont été affermis, et par l’Esprit de sa bouche, toute leur puissance.

V : Du haut des cieux le Seigneur regarde : Il voit tous les fils des hommes.

Lecture du Saint Évangile de Jésus-Christ selon l’Apôtre Jean (7, 37-52 0 à 8, 12 Bible de Jérusalem et Louis Second)

Gloire à Toi, Seigneur, Gloire à Toi !

37. Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s'écria : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive,

38. celui qui croit en moi ! » selon le mot de l'Écriture : De son sein couleront des fleuves d'eau vive.

39. Il parlait de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ; car il n'y avait pas encore d'Esprit, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

40. Dans la foule, plusieurs, qui avaient entendu ces paroles, disaient : « C'est vraiment lui le prophète ! »

41. D'autres disaient : « C'est le Christ ! » Mais d'autres disaient : « Est-ce de la Galilée que le Christ doit venir ?

42. L'Écriture n'a-t-elle pas dit que c'est de la descendance de David et de Bethléem, le village où était David, que doit venir le Christ ? »

43. Une scission se produisit donc dans la foule, à cause de lui.

44. Certains d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne porta la main sur lui.

45. Les gardes revinrent donc trouver les grands prêtres et les Pharisiens. Ceux-ci leur dirent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? »

46. Les gardes répondirent : « Jamais homme n'a parlé comme cela ! »

47. Les Pharisiens répliquèrent : « Vous aussi, vous êtes-vous laissé égarer ?

48. Est-il un des notables qui ait cru en lui ? ou un des Pharisiens ?

49. Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits ! »

50. Nicodème, l'un d'entre eux, celui qui était venu trouver Jésus précédemment, leur dit :

51. « Notre Loi juge-t-elle un homme sans d'abord l'entendre et savoir ce qu'il fait ! »

52. Ils lui répondirent : « Es-tu de la Galilée, toi aussi ? Étudie ! Tu verras que ce n'est pas de la Galilée que surgit le prophète. »

38. 8; 12. De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. »

Gloire à Toi, Seigneur, Gloire à Toi !

Proposition d’homélie.






dimanche 16 mai 2010

Dimanche des Pères du premier concile de Nicée (325) ; temps de l’Ascension ; ton 6


Icône de l'Ascension




Icône du Concile de Nicée

Tropaire de l’Ascension en ton 4

Tu es monté au ciel en gloire, ô Christ notre Dieu ! Tu as rempli de joie tes disciples par la promesse du saint Esprit ! Ta bénédiction l’a rendu manifeste: c’est Toi, le Fils de Dieu, et le Libérateur du monde !

Tropaire des saints Pères en ton 8

Sois glorifié par-dessus tout, ô Christ notre Dieu, + qui sur terre as établi nos Pères saints comme des flambeaux, et grâce à eux nous as tous conduits vers la vraie foi. Dieu de miséricorde, Seigneur, gloire à toi !




Tropaire de Saint Jean Chrysostome

De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit...


Kondakion de l’Ascension en ton 6

Ayant accompli en notre faveur ton œuvre de salut, + après avoir uni les cieux et la terre, et les hommes avec Dieu, + dans la gloire, ô Christ notre Dieu, Tu montas vers le ciel sans pour autant nous délaisser ; mais restant toujours parmi nous et disant à ceux qui conservent ton amour: « Je suis toujours avec vous, et personne à jamais ne peut rien contre vous.



Kondakion des saints Pères en ton 8

Le message des apôtres et l’enseignement des Pères saints+ pour l’Église affermissent l’unité de la foi: portant la tunique de vérité tissée par la céleste révélation, elle dispense fidèlement et glorifie le grand mystère de la Foi.



Kondakion de Saint-Jean-Chrysostome en ton 1

La sainte Église se réjouit en esprit du transfert de tes reliques, saint Jean ; les conservant comme un trésor de grand prix, sans cesse elle accorde à ceux qui te chantent, par tes prières, la grâce des guérisons, bienheureux Chrysostome.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.



Prokimenon en ton 4

Béni sois-Tu, Seigneur, Dieu de nos Pères ! A ton Nom louange et gloire éternellement !

V : Car Tu es juste en tout ce que Tu as fait pour nous ! Toutes tes œuvres sont vérité.

- Lecture du livre des Actes des apôtres (20, 16-18, 28-36)

Frères, en ces jours-là, Paul avait décidé de passer au large d’Ephèse, afin de ne pas devoir s’attarder en Asie ; car il se hâtait, pour être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem. Ayant donc envoyé un message de Milet à Ephèse, il convoqua les anciens de cette Église. Et quand ils furent auprès de lui, il leur dit : « Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit saint vous établis comme évêques, afin de paître l’Église du Seigneur notre Dieu, qu’Il s’est acquise au prix de son sang. Car je sais bien qu’après mon départ il s’introduira parmi vous des loups redoutables, qui ne ménageront pas le troupeau, et que du milieu de vous se lèveront des hommes à la doctrine pernicieuse, qui chercheront à entraîner des disciples à leur suite. Soyez donc vigilants, vous souvenant que pendant trois ans je n’ai cessé, nuit et jour, d’exhorter avec larmes chacun d’entre vous. Et maintenant, frères, je vous confie à Dieu et à son message de grâce, qui a le pouvoir d’édifier et de vous procurer l’héritage parmi tous les sanctifiés. Argent, or ou vêtement, je n’ai rien attendu de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : ce sont mes propres mains qui ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. Je vous ai montré constamment que c’est la façon dont il faut travailler pour secourir les faibles, en nous rappelant les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit Lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ! » Et, après avoir ainsi parlé, Paul se mit à genoux, et avec eux tous, il pria.


Alléluia en ton 1

Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé : Il convoque la terre, du levant au couchant.

V : Rassemblez devant lui tous ses saints, qui scellèrent par des sacrifices son alliance !



Lecture du Saint Évangile de Jésus-Christ selon l’Apôtre Jean (17, 1-13 : Bible de Jérusalem et Louis Second)

Gloire à toi, Seigneur, Gloire à toi !

1. Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie

2. et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !

3. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

4. Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.

5. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.

6. J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.

7. Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;

8. car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

9. C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi,

10. et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.

11. Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.

12. Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

13. Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.

Gloire à toi, Seigneur, Gloire à toi !

Proposition d'homélie

Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !






dimanche 9 mai 2010

Dimanche 9 mai 2010, 6ème de Pâques, dimanche de l’Aveugle-né, ton 5

Icône de la résurrection


Icône du dimanche de l'aveugle-né


Tropaire de la Résurrection en ton 5



Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie.

+ Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…

Tropaire de Saint Jean Chrysostome

De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Kondakion de l’Aveugle-né, ton 4

Comme en l’Aveugle-né, les yeux de mon âme sont clos+ et, Seigneur, dans la repentance je viens à toi et je m’écrie:/ « Pour ceux qui sont dans les ténèbres Tu es la suprême clarté ! »

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen !

Kondakion de Pâques, ton 8 :

Lorsque Tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel,+ Tu as brisé la puissance de l’enfer./ Et Tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu ; // Tu ordonnas aux Myrophores de se réjouir,+ Tu visitas tes apôtres et leur donnas la paix,/ Toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection !

Prokimenon dominical ton 5

C’est Toi, Seigneur, qui nous garderas, qui nous préserveras de cette génération pour l’éternité !

V : Sauve-moi, Seigneur, car il n’y a plus de saint, car les vérités ont diminué chez les fils des hommes.

Epître : Actes des apôtres 16, 16-34

16 Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur ; elle faisait gagner beaucoup d'argent à ses maîtres en rendant des oracles.17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant : "Ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très-Haut ; ils vous annoncent la voie du salut."18 Elle fit ainsi pendant bien des jours. A la fin Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit : "Je t'ordonne au nom de Jésus Christ de sortir de cette femme." Et l'esprit sortit à l'instant même.19 Mais ses maîtres, voyant disparaître leurs espoirs de gain, se saisirent de Paul et de Silas, les traînèrent sur l'agora devant les magistrats20 et dirent, en les présentant aux stratèges : "Ces gens-là jettent le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs,21 et ils prêchent des usages qu'il ne nous est permis, à nous Romains, ni d'accepter ni de suivre."22 La foule s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.23 Quand ils les eurent bien roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin.24 Ayant reçu pareille consigne, celui-ci les jeta dans le cachot intérieur et leur fixa les pieds dans des ceps.25 Vers minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu ; les prisonniers les écoutaient.26 Tout à coup, il se produisit un si violent tremblement de terre que les fondements de la prison en furent ébranlés. A l'instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers se détachèrent.27 Tiré de son sommeil et voyant ouvertes les portes de la prison, le geôlier sortit son glaive ; il allait se tuer, à l'idée que les prisonniers s'étaient évadés.28 Mais Paul cria d'une voix forte : "Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici."29 Le geôlier demanda de la lumière, accourut et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.30 Puis il les fit sortir et dit : "Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ? "31 Ils répondirent : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens."32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.33 Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens.34 Il les fit alors monter dans sa maison, dressa la table, et il se réjouit avec tous les siens d'avoir cru en Dieu.

Alléluia dominical ton 5

Tes miséricordes, Seigneur, éternellement je les chanterai ! De génération en génération, ma bouche annoncera ta vérité !

- Car Tu as dit : « La miséricorde est un édifice éternel ». Dans les cieux est préparée ta vérité.

Evangile de Jésus-Christ selon l’Apôtre Saint-Jean (9, 1-38 cf : Bible de Jérusalem.)

Gloire à toi Seigneur, Gloire à toi !

1 En passant, il vit un homme aveugle de naissance.

2 Ses disciples lui demandèrent : "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? "

3 Jésus répondit : "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu.

4 Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où nul ne peut travailler.

5 Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."

6 Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle

7 et lui dit : "Va te laver à la piscine de Siloé" - ce qui veut dire : Envoyé. L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.

8 Les voisins et ceux qui étaient habitués à le voir auparavant, car c'était un mendiant, dirent alors : "N'est-ce pas celui qui se tenait assis à mendier ? "

9 Les uns disaient : "C'est lui." D'autres disaient : "Non, mais il lui ressemble." Lui disait : "C'est moi."

10 Ils lui dirent alors : "Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ? "

11 Il répondit : "L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il m'en a enduit les yeux et m'a dit : Va-t'en à Siloé et lave-toi. Alors je suis parti, je me suis lavé et j'ai recouvré la vue."

12 Ils lui dirent : "Où est-il ? " Il dit : "Je ne sais pas."

13 On le conduit aux Pharisiens, l'ancien aveugle.

14 Or c'était sabbat, le jour où Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.

15 A leur tour les Pharisiens lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Il leur dit : "Il m'a appliqué de la boue sur les yeux, je me suis lavé et je vois."

16 Certains des Pharisiens disaient : "Il ne vient pas de Dieu, cet homme-là, puisqu'il n'observe pas le sabbat" ; d'autres disaient : "Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes ? " Et il y eut scission parmi eux.

17 Alors ils dirent encore à l'aveugle : "Toi, que dis-tu de lui, de ce qu'il t'a ouvert les yeux ? " Il dit : "C'est un prophète."

18 Les Juifs ne crurent pas qu'il eût été aveugle tant qu'ils n'eurent pas appelé les parents de celui qui avait recouvré la vue.

19 Ils leur demandèrent : "Celui-ci est-il votre fils dont vous dites qu'il est né aveugle ? Comment donc y voit-il à présent ? "

20 Ses parents répondirent : "Nous savons que c'est notre fils et qu'il est né aveugle.

21 Mais comment il y voit maintenant, nous ne le savons pas ; ou bien qui lui a ouvert les yeux, nous, nous ne le savons pas. Interrogez-le, il a l'âge ; lui-même s'expliquera sur son propre compte."

22 Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des Juifs ; car déjà les Juifs étaient convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

23 C'est pour cela que ses parents dirent : "Il a l'âge ; interrogez-le."

24 Les Juifs appelèrent donc une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent : "Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur."

25 Lui, répondit : "Si c'est un pécheur, je ne sais pas ; je ne sais qu'une chose : j'étais aveugle et à présent j'y vois."

26 Ils lui dirent alors : "Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? "

27 Il leur répondit : "Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre à nouveau ? Est-ce que, vous aussi, vous voudriez devenir ses disciples ? "

28 Ils l'injurièrent et lui dirent : "C'est toi qui es son disciple ; mais nous, c'est de Moïse que nous sommes disciples.

29 Nous savons, nous, que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d'où il est."

30 L'homme leur répondit : "C'est bien là l'étonnant : que vous ne sachiez pas d'où il est, et qu'il m'ait ouvert les yeux.

31 Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs, mais si quelqu'un est religieux et fait sa volonté, celui-là il l'écoute.

32 Jamais on n'a ouï dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.

33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire."

34 Ils lui répondirent : "De naissance tu n'es que péché et tu nous fais la leçon ! " Et ils le jetèrent dehors.

35 Jésus apprit qu'ils l'avaient jeté dehors. Le rencontrant, il lui dit : "Crois-tu au Fils de l'homme ? "

36 Il répondit : "Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ? "37 Jésus lui dit : "Tu le vois ; celui qui te parle, c'est lui."38 Alors il déclara : "Je crois, Seigneur", et il se prosterna devant lui.

Gloire à toi Seigneur, Gloire à toi !

Proposition d’homélie (cliquez sur l’hyperlien)

** Veuillez prendre note que dimanche prochain le 16 mai 2010, nous reprendrons l’office des Typiques à la Mission orthodoxe Saint-Jean-Chrysostome. Nous annonçons aussi la visite prochaine de notre bien aimé père et évêque, Mgr Irénée : il sera des nôtres bientôt pour venir célébrer la Divine liturgie un samedi du mois de juin, il nous reste à déterminer la date précise.




dimanche 2 mai 2010

5ième dimanche de Pâque, mémoire de la Samaritaine.

Icône de la résurrection

Icône de Jésus et la Samaritaine

Tropaire de la Résurrection en ton 4


Recevant de l’ange la joyeuse nouvelle de la Résurrection de leur Seigneur+ et détournant l’ancestrale condamnation, les saintes Femmes se firent gloire d’annoncer aux apôtres: le Christ a triomphé de la mort ! Il est ressuscité, notre Dieu, pour donner au monde la grâce du salut.

Tropaire de la Mi-pentecôte en ton 8

Au milieu de la fête, + désaltère mon âme assoiffée, car à tous les hommes, Sauveur, Tu déclaras : « Qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui a soif ! »Source de Vie, ô Christ notre Dieu, gloire à toi !

+ Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…

Tropaire de Saint Jean Chrysostome

De tes lèvres comme un flambeau la grâce a jailli, ô Jean à la bouche d’or, et ton enseignement a illuminé l’univers ; tu as découvert au monde les trésors de la pauvreté et les grandeurs de l’humilité, soutiens-nous par tes paroles, ô Jean Chrysostome, notre père, et prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Kondakion ton 8:

La Samaritaine, venue avec foi au puits, vit en Toi l'eau de la sagesse. Elle s'en abreuva abondamment, obtenant ainsi le royaume céleste et une mémoire éternelle.

Lorsque Tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, + Tu as brisé la puissance de l’enfer. Et Tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu ; ordonnant aux Myrophores de se réjouir, + visitant tes apôtres et leur donnant la paix, Toi qui nous sauves en nous accordant la Résurrection !

Prokimenon, t. 4 : Que tes œuvres sont admirables, Seigneur !/ Tu as fait toutes choses dans ta sagesse !

V : Bénis le Seigneur, ô mon âme ! Seigneur mon Dieu, Tu as été grandement magnifié !

Epître : Actes des apôtres 11, 19-30

19 Ceux-là donc qui avaient été dispersés lors de la tribulation survenue à l'occasion d'Etienne poussèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais sans prêcher la parole à d'autres qu'aux Juifs.20 Il y avait toutefois parmi eux quelques Chypriotes et Cyrénéens qui, venus à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs, leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.21 La main du Seigneur les secondait, et grand fut le nombre de ceux qui embrassèrent la foi et se convertirent au Seigneur.22 La nouvelle en vint aux oreilles de l'Eglise de Jérusalem, et l'on députa Barnabé à Antioche.23 Lorsqu'il arriva et qu'il vit la grâce accordée par Dieu, il s'en réjouit et les encouragea tous à demeurer, d'un coeur ferme, fidèles au Seigneur ;24 car c'était un homme de bien, rempli de l'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur.25 Barnabé partit alors chercher Saul à Tarse.26 L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Eglise et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de "chrétiens."27 En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.28 L'un d'eux nommé Agabus, se leva et, sous l'action de l'Esprit, se mit à annoncer qu'il y aurait une grande famine dans tout l'univers. C'est celle qui se produisit sous Claude.29 Les disciples décidèrent alors d'envoyer, chacun selon ses moyens, des secours aux frères de Judée ;30 ce qu'ils firent, en les envoyant aux anciens par l'entremise de Barnabé et de Saul.

Alléluia, t. 4: Chevauche dans l’éclat de ta royale splendeur ! Défends la vérité, la bonté, la justice ! - Tu aimes la justice ; Tu détestes l’iniquité.

Evangile de Jésus-Christ selon l’Apôtre Saint-Jean (4, 5-42 cf : Bible de Jérusalem.)

Gloire à toi Seigneur, Gloire à toi !

5 Il arrive donc à une ville de Samarie appelée Sychar, près de la terre que Jacob avait donnée à son fils Joseph.

6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la marche, se tenait donc assis près du puits. C'était environ la sixième heure.

7 Une femme de Samarie vient pour puiser de l'eau. Jésus lui dit : "Donne-moi à boire."

8 Ses disciples en effet s'en étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger.

9 La femme samaritaine lui dit : "Comment ! toi qui es Juif, tu me demandes à boire à moi qui suis une femme samaritaine ? " (Les Juifs en effet n'ont pas de relations avec les Samaritains.)

10 Jésus lui répondit : "Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c'est toi qui l'aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive."

11 Elle lui dit : "Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond. D'où l'as-tu donc, l'eau vive ?

12 Serais-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits et y a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses bêtes ? "

13 Jésus lui répondit : "Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau ;

14 mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle."

15 La femme lui dit : "Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif et ne vienne plus ici pour puiser."

16 Il lui dit : "Va, appelle ton mari et reviens ici."

17 La femme lui répondit : "Je n'ai pas de mari." Jésus lui dit : "Tu as bien fait de dire : Je n'ai pas de mari,

18 car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari ; en cela tu dis vrai."19 La femme lui dit : "Seigneur, je vois que tu es un prophète...

20 Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites : C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."

21 Jésus lui dit : "Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

23 Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.

24 Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ils doivent adorer."

25 La femme lui dit : "Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout."

26 Jésus lui dit : "Je le suis, moi qui te parle."

27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, et ils s'étonnaient qu'il parlât à une femme. Pourtant pas un ne dit : "Que cherches-tu ? " Ou : "De quoi lui parles-tu ? "

28 La femme alors laissa là sa cruche, courut à la ville et dit aux gens :

29 "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? "

30 Ils sortirent de la ville et ils se dirigeaient vers lui.

31 Entre-temps, les disciples le priaient, en disant : "Rabbi, mange."

32 Mais il leur dit : "J'ai à manger un aliment que vous ne connaissez pas."

33 Les disciples se disaient entre eux : "Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? " Jésus leur dit :

34 "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son oeuvre à bonne fin.

35 Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et vient la moisson ? Eh bien ! je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs, ils sont blancs pour la moisson. Déjà

36 le moissonneur reçoit son salaire et récolte du fruit pour la vie éternelle, en sorte que le semeur se réjouit avec le moissonneur.

37 Car ici se vérifie le dicton : autre est le semeur, autre le moissonneur :

38 je vous ai envoyés moissonner là où vous ne vous êtes pas fatigués ; d'autres se sont fatigués et vous, vous héritez de leurs fatigues."

39 Un bon nombre de Samaritains de cette ville crurent en lui à cause de la parole de la femme, qui attestait : "Il m'a dit tout ce que j'ai fait."

40 Quand donc ils furent arrivés près de lui, les Samaritains le prièrent de demeurer chez eux. Il y demeura deux jours

41 et ils furent bien plus nombreux à croire, à cause de sa parole,

42 et ils disaient à la femme : "Ce n'est plus sur tes dires que nous croyons ; nous l'avons nous-mêmes entendu et nous savons que c'est vraiment lui le sauveur du monde."

Gloire à toi Seigneur, Gloire à toi !

Proposition d’homélie (cliquez sur l’hyperlien)

** Veuillez prendre note que dimanche prochain le 9 mai 2010, il n’y aura pas d’office des Typiques à la Mission Saint-Jean-Chrysostome. Pour les personnes en ayant le désir, vous pouvez vous rendre à la paroisse orthodoxe francophone Saint-Benoît-de-Nursie à Montréal pour la Divine Liturgie, veuillez cliquer sur l’hyperlien pour les coordonnées.